Recette de harengs Marinés préparés de différentes façons

Les harengs marinés sont très appréciés en salade, qu’elle soit servie en entrée froide ou en plat principal. Ils se préparent souvent avec des carottes et du paprika, mais aussi avec d’autres épices qui rehaussent le goût de la recette. Il est également servi avec un peu de citron et de l’oignon émincé. Plusieurs recettes de harengs marinés ont été mises au point au fil des siècles, en particulier dans les pays du nord de l’Europe où la pêche au hareng est une activité de longue date. Découvrez les préparations suivantes pour vous inspirer si vous envisagez de préparer des harengs marinés.

La recette traditionnelle de harengs marinés

Pour 6 personnes, vous avez besoin de 12 filets de harengs fumés doux, de 2 oignons, d’une carotte de taille moyenne, d’une petite branche de thym, de 2 feuilles de laurier, d’une cuillère à café de poivre et de l’huile d’arachide. Si vous utilisez des harengs fumés, prenez plutôt de l’huile de tournesol ou de l’huile de colza.

Epluchez la carotte et les oignons, puis détaillez-les en fines rondelles. Disposez vos filets entre deux couches de légumes dans le fond d’un récipient, ajoutez les herbes aromatiques (thym et lauriers effritées) et le poivre avant de recouvrir le tout avec l’huile d’arachide. Couvrez le récipient et placez-le au réfrigérateur pendant 2 jours. Sortez vos harengs marinés du réfrigérateur une bonne heure pour que l’huile se liquéfie. Servez-les ensuite avec des pommes de terre cuites à l’eau encore tièdes.

Les harengs marinés chez les Suédois

La recette suédoise des harengs marinés est un gratin composé de 6 grosses pommes de terre, de 1à petits harengs marinés, d’une branche d’aneth et de 3 oignons, de 100 gr de beurre et de 30 cl de crème fraîche, de poivre noir et de 2 cuillères à soupe de vin blanc ou de marinade.

Epluchez, lavez et coupez de fines rondelles de pommes de terre. Préchauffez votre four au thermostat 8. Faites les tremper dans une bassine d’eau, puis épluchez et émincez les oignons. Faites fondre vos oignons dans un plat à gratin avec la moitié du beurre. Pendant ce temps, enlevez toutes les arêtes de vos harengs. Sortez les fines rondelles de pommes de terre de l’eau et séchez-les.

Dans le même thème : Quels sont les poissons sans arêtes ?

Versez les oignons avec le beurre de cuisson dans un plat, puis dans le plat à gratin, alternez une couche d’oignon et de filets d’harengs marinés jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ingrédients. Parsemez de feuilles d’aneth et finissez avec une couche de lamelles de pommes de terre. Versez la crème fraiche que vous avez délayé avec le vin blanc sec ou la marinade, puis achevez avec le beurre des oignons et quelques morceaux du beurre qui reste. Enfournez la préparation pendant 45 minutes. Prenez soin de réduire le thermostat à 6 au bout de 30 minutes de cuisson. Servez chaud dans le plat de cuisson.

Les harengs marinés en Norvège

Chez les Norvégiens, les harengs marinés se préparent soit à la sauce tomates, soit à la moutarde. Il suffit de mélanger la sauce tomates à l’huile chauffée dans une casserole et de recouvrir vos harengs avec cette huile, avec des herbes aromatiques (aneth frais haché, feuilles de laurier et des épices.

Pour la version moutarde, il faut réaliser une sauce mayonnaise à la moutarde avec du vinaigre et du sucre, ainsi que de l’oignon rouge. Utilisez cette préparation pour mariner les harengs.

Vous pouvez vous inspirer de ces différentes recettes pour préparer vos harengs marinés. Plus vous les laissez mariner, plus ils seront meilleurs.

Continuer votre lecture : Recette de maquereau au vin blanc