Comment ouvrir un oursin ?
« Châtaigne de mer » ou encore « hérisson de mer« , à votre avis, de quel animal parle-t-on ?
Bien sûr, ce n’est autre que l’oursin, un fruit de mer qui débarque dans les étals des poissonniers de novembre à avril. Fortement apprécié pour son goût particulier et ses différentes nuances salées et sucrées, certains y décèlent même des touches d’agrumes. Cependant, de par sa forme arrondie recouverte de piquants, il n’est pas évident pour tout le monde de le séparer en deux. Alors comment ouvrir un oursin ? On vous détail deux techniques… À vous de choisir !
L’utilisation du ciseau, une méthode simple et efficace
Tout d’abord, pour ouvrir votre oursin, munissez vous d’un ciseau, celui-ci étant la manière la plus simple. Pour cette méthode, vous pouvez également utiliser une fourchette selon votre préférence.
Dans un premier temps, il vous faudra trouver la bouche de l’oursin. Pour cela, prenez votre châtaigne et retournez-la, vous y trouverez une petite partie ronde et sans épines.
Une fois cette zone localisée, à l’aide de votre ciseau, insérez la lame sur la bordure. Découpez cette partie de manière circulaire en faisant le tour de l’oursin. Une fois découpé, l’oursin se sépare en deux. Et pour la suite ?
Retirez désormais la partie comestible visible par sa couleur orange. Ensuite, mettez la dans un récipient puis jetez la carapace. N’oubliez pas de vérifier avec votre doigt qu’il n’y a plus aucune épine à l’intérieur. Attention de ne pas se faire piquer !
Ouverture des oursins au couteau, la technique traditionnelle
Nous vous proposons ci-dessous notre seconde méthode. Pour les amateurs du traditionnel, préparez vos couteaux !
Afin d’éviter de vous blesser avec le couteau et d’être transpercé par les épines de l’oursin, nous vous conseillons vivement d’utiliser des gants solides en guise de protection.
Pour ce faire, prenez un couteau à pain et créez une incision croisée en bosselant la surface de l’oursin. Fendez ensuite la coque en frappant n’importe quelle surface de l’oursin en utilisant une pierre. Une fois le fruit de mer découpé en deux, reproduisez les mêmes étapes indiquées ci-dessus avec la méthode du ciseau.
Vous avez désormais tous les conseils et outils nécessaires pour pouvoir ouvrir votre oursin sans danger et dans la simplicité. À vos oursins !
Dernière étape : Régalez-vous !
Avant tout, il est indispensable de savoir si votre oursin est frais avant de le déguster.
Alors comment savoir si un oursin est bon? C’est très simple. Tout d’abord, l’oursin doit être vivant tandis que les piquants sur la surface doivent êtres dressés et bien durs. A l’inverse s’ils sont rabattus, l’oursin n’est pas frais et donc pas comestible.
En matière de dégustation, si vous aimez manger les oursins de manière naturelle, retirez la pulpe. Mangez-la accompagnée par exemple d’un jus de citron afin d’adoucir le goût légèrement sucré de l’oursin.
Ce fruit de mer peut se déguster avec du poivre blanc, en sauce, ou en soupe. Pour les amoureux des saveurs marines, mangez le cru et nature afin de pouvoir profiter de son goût authentique.
Il ne vous reste plus qu’à vous amuser en cuisine et surtout de vous régaler !
Retrouvez nos poissonneries sur Caen et en région parisienne pour venir déguster nos oursins.