Tout savoir sur les poissons gras
Les poissons gras sont réputés pour être bons pour notre santé. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise par ailleurs de consommer ce type de poissons 2 fois par semaine. Découvrez la liste des poissons gras et tous les bienfaits qu’ils procurent sur notre santé.
La liste des poissons gras
Les poissons gras sont aussi communément appelés « poissons bleus », car la plupart d’entre eux possèdent une peau aux reflets bleus. Poissons d’eau douce ou poisson d’eau de mer, plus ou moins connus, tous méritent une place dans notre assiette.
Le saumon
La star des poissons gras ! Il fait partie des poissons les plus riches en oméga-3. Frais, il contient environ 12 % de lipides, mais peu de graisses saturées, néfastes pour la santé. De plus, c’est un poisson apprécié pour toutes ses qualités nutritionnelles (vitamines A, E, sélénium, phosphore, etc.). Le saumon peut tout aussi bien se consommer cru que fumé ! Encore faut-il savoir comment fumer du saumon soi-même.
La truite
La truite appartient à la même famille que les saumons, les salmonidés, mais elle s’avère moins grasse que son cousin le saumon. Elle apporte tout de même de nombreux bienfaits à notre organisme par sa teneur en oméga-3, en vitamines et en protéines.
Le maquereau
Le maquereau est un autre poisson gras incontournable. Consommer 120 g de ce poisson bleu permet de couvrir nos besoins quotidiens en oméga-3. Il contient des acides gras insaturés bons pour notre système cardiovasculaire et pour le renouvellement cellulaire.
Le hareng
Le hareng est un poisson gras qui offre des bienfaits pour la santé similaires à ceux des autres poissons mentionnés. Il est riche en acides gras oméga-3, en vitamines B12, D et A, ainsi qu’en minéraux tels que le sélénium et l’iode. Les acides gras oméga-3 présents dans le hareng soutiennent la santé cardiaque, en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, et aident également à maintenir une fonction cérébrale saine.
Plein d’autres poissons !
Parmi les poissons bleus à forte teneur en oméga-3, citons aussi les sardines ! Les anchois, le rouget, la dorade, l’éperlan, le bar et l’anguille sont également considérés comme des poissons gras.
Et le thon, est-il un poisson gras ou maigre ?
Même s’il contient beaucoup moins de lipides que certains autres poissons, le thon appartient pourtant bien à la famille des poissons gras. Il affiche généralement de 4 à 6 % de lipides, encore moins pour le thon en conserve (2 % en moyenne). Très riche en oméga-3, il a donc également sa place dans nos assiettes !
Les bienfaits des poissons gras pour la santé
Consommer régulièrement des poissons gras est bon pour la santé. Le terme « gras » est ici associé à de la bonne graisse, celle que nous retrouvons dans le HDL, le « bon » cholestérol.
En effet, les poissons bleus contiennent des oméga-3 qui protègent nos artères et notre cœur. Manger ces poissons permet ainsi de prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires, mais aussi de protéger notre système nerveux. Notre organisme ne produit pas naturellement d’oméga-3, il est donc important de les intégrer à notre alimentation.
De plus, le DHA (acide docosahexaénoïque), un des oméga-3 polyinsaturé présent notamment dans le saumon et le thon, contribue à améliorer notre vue, une bonne circulation sanguine et notre concentration.
Pour bénéficier au maximum des bienfaits pour la santé des poissons gras, il est préférable de les consommer cuits de manière saine, par exemple en les grillant, en les pochant ou en les faisant cuire au four, tout en évitant de les faire frire ou de les préparer avec des sauces riches en matières grasses.
Quelle est la différence entre poissons gras et poissons maigres ?
La principale différence entre poisson gras et poisson maigre réside dans leur teneur en lipides. En effet, les poissons gras contiennent en moyenne de 5 à 12 % de lipides tandis que les poissons maigres affichent moins de 1 % de lipides. Parmi les poissons maigres, on retrouve entre autres le colin, le lieu noir, le cabillaud, la lotte, le merlu blanc, la raie, la limande ou bien encore le merlan.
Les poissons maigres sont souvent recommandés pour les personnes qui cherchent à réduire leur apport calorique et à maintenir un régime alimentaire équilibré. Ils peuvent être une excellente source de nutriments sans la teneur plus élevée en matières grasses des poissons gras.
D’une manière générale, les deux types de poissons offrent des avantages nutritionnels importants. Ils doivent être inclus dans une alimentation variée pour bénéficier de leurs différentes propriétés nutritives.
Dans le même thème : Les variétés de poissons maigres et leurs bienfaits