Les bienfaits des crevettes pour la santé
Les crevettes offrent bien plus que leur délicieux goût. Leur consommation régulière apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Enrichies en vitamines, oligo-éléments et antioxydants, elles favorisent une peau éclatante et protègent le cœur. Leur composition riche en protéines, associée à une faible teneur en calories, les rend également précieuses pour la gestion du poids. Découvrez pourquoi les crevettes devraient figurer régulièrement à votre menu pour une alimentation saine et équilibrée.
Bienfaits des crevettes : pourquoi en manger ?
N’hésitez pas à consommer des crevettes régulièrement. En effet, les bienfaits de ces petits crustacés sont multiples. Les crevettes sont bonnes pour la santé et contribuent à nous donner, entre autres, une plus belle peau et à protéger notre cœur.
Une importante source de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants
Les crevettes sont une excellente source de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12 (ou cobalamine) et la vitamine B9 (ou folates) qui contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire et nerveux.
En dégustant des crevettes, vous absorbez également de la vitamine E qui agit comme un antioxydant et protège contre les maladies cardiovasculaires. Ces crustacés contiennent aussi de l’iode, du zinc et du sélénium. Ce dernier protège les ongles et les cheveux des actifs nocifs (pollution, uv, fumée, etc.). Les crevettes apportent donc des bienfaits pour nos cheveux et nos ongles.
Des propriétés inflammatoires
La teinte rose des crevettes s’explique par l’astaxanthine, un composé issu des algues qu’elles mangent. Ce composé est bénéfique pour la bonne santé de notre peau et ses propriétés anti-inflammatoires réduisent le risque de maladies chroniques.
Des alliées pour mincir
Les crevettes offrent une excellente source de protéines. 100 g de crevettes apportent environ 21 g de protéines, plus qu’un œuf par exemple. Elles sont de ce fait très rassasiantes et se digèrent facilement.
De plus, elles sont faibles en calories (environ 90 calories pour 100 g de crevettes) et contiennent très peu de matières grasses. Si vous surveillez votre ligne, n’hésitez pas à intégrer les crevettes dans votre alimentation, en évitant de les accompagner avec de la mayonnaise bien sûr.
Il est conseillé de manger au moins 2 portions par semaine de fruits de mer et crustacés. Faciles à préparer et à cuisiner, les crevettes sont donc idéales pour suivre cette recommandation.
Une source d’oméga 3
La crevette contient des acides gras, dont les oméga 3 qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol et de protéger notre système cardiovasculaire. Une raison de plus pour mettre régulièrement les crevettes au menu. De plus, la vitamine B12 permet d’assimiler correctement les acides gras contenus dans les crevettes.
Bien choisir les crevettes pour profiter de leurs bienfaits
Pour bien choisir vos crevettes sur les étals, vérifiez leur couleur et leur odeur. Une crevette fraîche et cuite ne colle pas et elle offre une belle couleur rose et brillante. Ses yeux sont noirs et luisants. Sa texture ne doit pas être molle, mais au contraire ferme et craquante. En bouche, la chair de la crevette n’est pas pâteuse, mais ferme et savoureuse.
Qu’elle soit crue ou cuite, la crevette ne dégage aucune odeur désagréable de poisson ou d’ammoniac. Enfin, une crevette crue n’est pas rose mais grise et translucide et elle est dépourvue de taches. Elle devient rose à la cuisson du fait du piment naturel qu’elle contient, l’astaxanthine.
Continuer votre lecture : Réussir la cuisson des crevettes