Comment réussir la cuisson du homard ?
Un homard bien cuit est un homard qui offre un goût exquis et une texture parfaite. Mais comment réussir la cuisson du homard ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater la cuisson des homards : bien choisir son homard, sa durée de cuisson, ce crustacé doit-il être vivant au moment de la cuisson ? Suivez le guide !
Comment cuire un homard ?
La cuisson à l’eau du homard est simple et rapide. Pour cela, munissez-vous d’une grande casserole remplie d’eau salée (une cuillère à café de sel par litre d’eau). Lorsque l’eau est à ébullition, plongez le homard vivant et couvrez jusqu’à reprise de l’ébullition en faisant cuire à feu moyen. Le homard cuit prend alors une teinte orangée. Laissez-le refroidir hors de l’eau avant dégustation.
Le homard peut être également poêlé ou rôti. Il faut cependant le plonger au préalable dans une casserole d’eau bouillante durant 2 minutes. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et placez-le dans une poêle garnie d’un filet d’huile d’olive et saisissez-le sur chaque face côté chair avant de le retourner et de le laisser cuire 6 minutes environ.
Au four, cuire le homard une dizaine de minutes en l’arrosant régulièrement d’un peu d’huile d’olive afin d’éviter qu’il ne se dessèche.
Vous aimerez aussi : Réussir la cuisson des crevettes
Quelle est la durée de cuisson du homard ?
Bien cuire un homard permet d’obtenir un crustacé avec un bon goût et une bonne texture. Pour une cuisson à l’eau, comptez 12 minutes de cuisson pour 500 grammes de homard. Ajoutez trois minutes de cuisson pour chaque 500 g supplémentaires. En moyenne, un homard moyen pèse près de 500 g.
Faut-il cuire le homard vivant ?
Si vous achetez un homard cru, ce dernier doit être vivant avant de le faire cuire. En effet, un homard mort avant sa cuisson est nocif pour la santé en raison des bactéries et des enzymes qu’il contient. Il doit être vigoureux à l’achat, un autre signe de sa fraîcheur est sa queue qui se replie sous son corps lorsqu’on l’attrape. Si vous hésitez à plonger le homard vivant dans l’eau bouillante, vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes environ avant de le faire cuire. Il sera ainsi endormi au moment de le déposer dans la casserole.
Comment bien choisir le homard ?
Comme mentionné, le homard doit montrer certains signes de fraîcheur avant achat : une carapace épaisse et dure, une bonne odeur, une queue repliée sous le thorax après manipulation.
On distingue le homard breton, ou bleu ou bien encore européen et le homard canadien. Le homard bleu se pêche d’avril à septembre et il est plus rare, donc plus cher, sur les étals que le homard canadien. Vous pouvez également vous fier aux labels, comme MSC, qui garantissent un homard de qualité, issu d’une pêche durable (respect des stocks, des écosystèmes marins, etc.).
Continuer votre lecture : Homard, langouste et langoustine : quelles différences ?