Comment cuire une sole ?
La sole est un produit très apprécié pour son goût délicat et sa chair ferme. Très peu calorique et bonne pour la santé, la cuisson de la sole peut sembler néanmoins fastidieuse. Il suffit pourtant de connaître quelques astuces pour cuisiner la sole à la perfection.
Habiller une sole avant de la cuisiner
Il est généralement plus simple de demander à son poissonnier de vider et de dépouiller une sole. Même chose pour lever les filets, le tour de main de ce professionnel est souvent bien plus précis et rapide.
Toutefois, si vous souhaitez habiller vous-même la sole, voici les 6 étapes à suivre :
- rincer le poisson et le déposer sur une planche à découper ;
- inciser délicatement la peau de la sole au niveau de sa queue (la nageoire caudale) ;
- dégager ensuite petit à petit la peau, le long de sa queue, en la décollant avec votre doigt ;
- tirer ensuite délicatement cette peau de la nageoire caudale vers la tête pour la décoller ;
- retourner ensuite la sole, sur sa face à peau blanche, pour procéder de la même manière de l’autre côté ;
- il vous reste ensuite à vider votre sole et à la rincer.
Votre sole est ainsi préparée, prête à cuire.
Quelles sont les différentes façons de cuire une sole ?
La sole a l’avantage de se prêter à de nombreuses cuissons.
Une des plus classiques consiste à cuire la sole entière dans une poêle pour réaliser une sole meunière.
Dans ce cas, une fois lavée et essuyée, passez la sole au préalable dans la farine. Sans cela le poisson va coller au fond de la poêle en raison de sa peau humide. Ensuite, faites chauffer dans une poêle environ 40 g de beurre. Une fois la poêle chaude, faites cuire la sole environ 3 à 4 minutes sur chaque face, à feu moyen.
Un conseil : il est recommandé de ne pas piquer le poisson avec la fourchette durant sa cuisson, au risque de le briser. Une fois cuite, servez la sole arrosée de sa sauce de cuisson et parsemez par exemple de persil haché, avec quelques quartiers de citron.
Voilà une recette simple et rapide pour déguster un bon plat de poisson !
La sole peut également être cuite au four par exemple pour une croûte en sel, à la vapeur, en papillote ou au court-bouillon.
Les filets de sole peuvent être cuits de la même manière, « à la meunière », enroulés et pochés, ou bien encore servis frits.
La sole peut s’assaisonner avec le reste de beurre fondu après cuisson, mais elle se marie également très bien avec de la crème fraîche, un filet d’huile d’olive, des épices (curry, safran, piment, etc.) ou encore des herbes aromatiques (thym, persil, origan, etc.)
Si vous envisagez un repas plus festif, cuisiner la sole avec des écrevisses et une bisque ravira vos convives. Pour un repas plus traditionnel, un accompagnement avec des féculents (riz, pommes de terre…) ou des légumes de saison convient aussi parfaitement.