On vous dit tout sur… Les poissons blancs !
Vous avez sans doute déjà entendu parler des poissons blancs. Ce terme est employé un peu partout et par beaucoup de personnes. Mais sous cette appellation, quelles espèces pouvons-nous retrouver ? Nous allons vous éclairer sur la question en vous présentant quelques variétés de poissons blancs et terminer en vous donner des exemples de recettes à faire avec.
5 exemples de poissons blancs
Le Merlu
Le Merlu fait partie des poissons blancs les plus connus et réputés. Pêché dans les eaux de la Manche, il mesure de 27 cm à 1 m de long. Si vous cherchez un moyen pour que vos enfants mangent du poisson, il est idéal. Le dos de merlu est une excellente alternative au dos de Cabillaud. Bien moins chère, il n’en est pas pour autant dénué de qualité. Sa chair délicate et la très petite quantité d’arêtes en font un très bon choix pour se réconcilier avec le poisson.
La Lotte
La Lotte, ou Baudroie selon la préparation effectuée par votre poissonnier est un mets de haute qualité. Les marins-pêcheurs peuvent la trouver sur les côtes normandes ou bien à l’Ouest de la Méditerranée. Vous la reconnaîtrez facilement si vous l’apercevez en entier grâce à son allure disgracieuse. Mais ne vous méprenez pas, la saveur de sa chair est quant à elle bien plus flatteuse. Sa chair ferme, fine, savoureuse, mais surtout son unique épine dorsale font de cette variété une alternative intéressante aussi bien pour les enfants, que pour les personnes récalcitrantes face aux arêtes.
La Daurade
Voici un autre poisson blanc qu’il est possible de trouver sur les côtes de la Manche. La Daurade est également un très bon choix si vous souhaitez essayer différentes variétés. Contrairement aux deux espèces précédentes, il faudra faire davantage de concession en ce qui concerne les arêtes. Mais nous pouvons bien lui pardonner tant sa chair fine et goûteuse ravira un grand nombre de papilles gustatives.
Le Merlan
Si les poissons blancs sont réputés pour être « maigre » cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle du Merlan. Ce poisson que l’on peut également retrouver sur les côtes de la Manche est l’une des variétés préférées des enfants. Sa faible teneur en graisse en fait un choix idéal si vous cherchez à équilibrer comme bon vous semble les apports nutritionnels de votre repas. Par ailleurs, lors de votre dégustation, vous découvrirez une chair délicate.
La Sole
Enfin, finissons la présentation de ces 5 variétés de poissons blancs avec l’un des plus raffinés. La Sole est un poisson maigre que l’on peut trouver encore une fois sur les côtes de la Manche. Vous la reconnaîtrez facilement sur les étales grâce à son physique plat et ses deux yeux situés du même côté. Voilà un poisson bien étrange, mais qui dévoile, une fois dans nos assiettes, un goût d’une finesse que l’on peut difficilement retrouver.
Comment manger ces poissons blancs ?
Voilà quelques exemples de recettes que vous pourrez essayer pour les déguster de la meilleure des manières possibles. Commençons par la Sole, nous vous conseillons d’essayer notre recette de la Sole en croûte de sel directement sur notre site. Pour manger le Merlan vous pouvez le préparer en papillotes que vous accompagnerez de carottes et champignons. En ce qui concerne la Daurade, nous vous recommandons de la cuire au four puis de l’accompagner de pommes de terre. Puisque nous sommes en Normandie, vous devriez apprécier la Lotte à la crème fraîche. Et nous terminerons avec les papillotes de Merlu au citron qui raviront les personnes à la recherche d’un plat léger.