Recette de carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes
La recette de carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes est facile à réaliser. Cette entrée raffinée et légère convient parfaitement pour un repas festif. Découvrez comment réaliser cette recette pleine de fraîcheur qui va séduire tous vos invités.
Ingrédients du carpaccio de Saint-Jacques
Pour préparer un carpaccio de Saint-Jacques, il vous faut pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint-Jacques (ou 12 si vous prévoyez un menu copieux),
- 5 cl d’huile d’olive,
- 2 oranges,
- un citron vert bio + un demi-citron jaune,
- une dizaine de brins de ciboulette,
- du sel et du poivre.
Un citron vert bio est conseillé étant donné que les zestes vont être consommés crus. Cela évite ainsi d’éventuels résidus de pesticides.
La recette
Dans un premier temps, pressez le citron jaune pour en extraire le jus. Ensuite, passez le citron vert sous l’eau puis récupérez les zestes et la moitié de son jus. Dans un bol, fouettez les jus de citrons, ajoutez l’huile d’olive, ciselez les brins de ciboulette et incorporez-les à la marinade, salez et poivrez.
Découpez les noix de Saint-Jacques très finement, en lamelles. Pelez les oranges pour récupérer leurs quartiers. Dans une assiette, alternez les lamelles de Saint-Jacques et les segments d’orange. Arrosez ensuite avec la marinade. Vous pouvez ainsi servir aussitôt ou réservez au frais. Dans ce dernier cas, arrosez les Saint-Jacques au dernier moment.
Cette recette se prépare facilement en une vingtaine de minutes. Les noix de Saint-Jacques aux agrumes s’accordent parfaitement avec un vin blanc comme un riesling, un sancerre ou un chablis premier cru.
À lire aussi : Recette de risotto à la noix de Saint-Jacques
Comment découper facilement les noix de Saint-Jacques pour le carpaccio ?
Comme mentionné, les noix de Saint-Jacques doivent être finement découpées pour réaliser une belle présentation et pour un meilleur effet en bouche. Mais comment les trancher sans les abîmer et obtenir de belles lamelles régulières ?
Pour cela, munissez-vous d’un couteau à la lame fine et tranchante. Sur une planche à découper, maintenez la noix avec le bout des doigts, sur son côté plat. Puis glissez le couteau dans son épaisseur pour obtenir des tranches, 2 ou 3 tranches en fonction de l’épaisseur de la noix. Les noix Saint-Jacques normandes sont souvent plus épaisses que celles provenant de Bretagne.
Une autre astuce consiste à laisser 30 minutes environ les noix de Saint-Jacques au congélateur. En ayant un peu durcies, elles seront ainsi plus faciles à découper finement.
Le carpaccio de Saint-Jacques : un véritable régal !
Les noix de Saint-Jacques gratinées, poêlées ou encore lardées sont excellentes. Cependant, pour surprendre agréablement vos invités, préparez un carpaccio de Saint-Jacques qui est une recette extraordinaire, savoureuse et fraîche à la fois. Ce plat peu calorique est généralement très apprécié par tous les amateurs de Saint-Jacques.
N’hésitez pas à ajouter des agrumes à votre carpaccio de Saint-Jacques. Le goût iodé des noix de Saint-Jacques se marie très bien avec la pointe d’acidité des citrons et des oranges. Cette entrée saine et harmonieuse trouve toute sa place lors d’un repas festif.
Vous aimeriez également : Recette de soupe de poisson facile