Recette de filet de merlan à la sauce moutarde au four
Le merlan est un excellent poisson à la chair blanche et fine. Ce poisson pauvre en lipides a un goût subtile qui est mis en valeur par des sauces gouleyantes. L’avantage du merlan est que vous pouvez vous faire plaisir à moindre coût, car c’est un poisson peu cher, mais délicieux !
Pour vous régaler, découvrez une recette de filet de merlan à la sauce moutarde pour cuisiner au four.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 filets de merlan (un par personne),
- 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne,
- 45 g de beurre demi-sel,
- 1 cuillère à soupe de farine t. 45,
- 1 citron,
- 1 carré de bouillon,
- 120 g de crème fraîche,
- 1 boîte de tomates cerises,
- 3 cuillères à soupe de chapelure,
- 2 brins de persil,
- sel et poivre.
Si vous avez déjà préparé cette recette, pensez à varier les ingrédients. Cela vous permettra de décliner la préparation et d’augmenter les sensations gustatives. Autrement, suivez la recette au pied de la lettre pour un résultat optimal et savoureux. Denier point, essayez de vous procurer des ingrédients frais et qualitatifs pour un goût plus relevé.
Préparation du filet de merlan à la sauce moutarde
Tout d’abord, prenez le temps de bien essuyer les filets de poisson à l’aide de papier absorbant. Salez et poivrez le merlan à votre guise. Après avoir arrosé le poisson avec le jus d’un demi-citron, laissez reposer la préparation 12 minutes. Commencez à préchauffer le four à 210 ºC.
En parallèle, préparez 25 cl de bouillon et laissez-le de côté pour l’instant. Dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre. Ensuite, ajoutez la farine en mélangeant. Après 2 minutes de cuisson douce, versez le bouillon. Mélangez bien à l’aide d’un fouet à main. Assaisonnez avec du poivre et laissez sur feu doux pendant 10 minutes pour intégrer les saveurs. Il est temps d’incorporer progressivement la crème fraîche et la moutarde.
Après avoir rincé les tomates cerises, coupez-les en deux.
Prenez un plat et beurrez le fond. Versez-y un peu de sauce et placez les filets de merlan entourés de tomates. Utilisez le reste de sauce et saupoudrez le plat avec la chapelure.
Laissez cuire au four pendant 20 minutes. Pour le service, hachez le persil et parsemez les assiettes. Coupez la deuxième moitié du citron en rondelles en guise de finition.
Conseils pour réussir la recette
Pour mettre toutes les chances de vos côtés, voici quelques conseils à mettre en pratique ! Puisque vous utilisez du beurre demi-sel, n’ajoutez pas trop de sel au service. Le merlan a un goût discret et donc poivrer excessivement étouffera la finesse de sa saveur. Le son d’avoine est une excellente alternative à la chapelure. Finalement, essayez de ne pas excéder les temps de cuisson ou le poisson risque de se dessécher.
Accords mets-vins
En guise de conclusion, quoi de mieux qu’une proposition d’accord mets-vin ? Le goût subtil du merlan et l’onctuosité de la sauce moutarde se marieront parfaitement à un vin blanc sec et minéral. Tentez d’accompagner la préparation avec un Chablis, un Sancerre ou un riesling d’Alsace. L’été, soyez originaux et accordez le plat avec un rosé pâle de Côtes-de-Provence. Pour les amoureux du rouge, un gamay du Beaujolais, léger et fruité, constitue un mariage tout à fait correct.