Recette de la raie aux câpres

L’aile de raie aux câpres est une préparation facile à réaliser qui séduit facilement par ses qualités gustatives inédites. La raie est un poisson charnu au goût délicat. Elle possède des qualités nutritives idéales pour la santé. Découvrez comment réussir cette recette de raie aux câpres pour ravir les papilles de vos convives.

Ingrédients pour la raie aux câpres

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg d’ailes de raie
  • 4 cuillères de câpres en conserve
  • 16 petites pommes de terre
  • 1 citron
  • 1 brin d’aneth
  • 80 g de beurre salé
  • 10 cl de vinaigre d’alcool
  • 10 cl de vinaigre de vin blanc
  • sel et poivre

Il est également possible d’améliorer la présentation en rajoutant 12 tomates cerises coupées en deux et 2 échalotes finement découpées.

Les étapes de préparation

  1. Commencez par éplucher les pommes de terre. Après les avoir lavées, faites-les cuire dans une casserole d’eau portée à ébullition. Ajoutez du sel pour que les pommes de terre l’absorbent. Égouttez-les.
  2. Coupez le citron en fines rondelles.
  3. Ensuite, rincez bien les ailes de raie sous l’eau du robinet. Pensez à éliminer la viscosité du poisson en le frottant soigneusement. Prenez votre cocotte, remplissez-la d’eau froide et incorporez les 10 cl de vinaigre d’alcool. Disposez les ailes de raie et portez la préparation à ébullition.
  4. Après cela, vous pouvez éteindre le feu. Laissez reposer pendant 5 minutes et retirer le poisson.
  5. Prenez une autre casserole et faites fondre 80 g de beurre salé à feu doux. Dès que sa couleur tourne vers la noisette, retirez la casserole du feu. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et les câpres. Mélangez doucement et assaisonnez avec le sel et le poivre.
  6. Pensez à préchauffer les assiettes pour servir le plat à la bonne température. Disposez les ailes de raie accompagnées des pommes de terre. Ajoutez la sauce à l’assiette et veillez à bien distribuer les câpres. Pour la finition, incorporez les rondelles de citron et l’aneth.

Alternative de la recette avec une cuisson au four

Cette recette de la raie aux câpres est l’une parmi d’autres pour vous régaler aux ailes de raie. Pour une recette traditionnelle, faites cuire l’aile de raie au four avec des oignons coupés en petits morceaux et de la crème fraîche. Pour ce faire, préchauffez votre four à 200 °C, puis enfournez le plat qui contient les ailes de raie pendant 20 minutes. Veillez à ce que votre raie soit cuite à point. Il ne faut pas qu’elle reste trop longtemps dans le four, sinon elle sera sèche. Lorsque vous sortez le plat du four, attendez quelques minutes pour laisser votre poisson reposer. Servez chaud avec des légumes ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Voici une alternative maline pour déguster une raie aux câpres revisitée, il ne vous reste plus qu’à tester !

Vous aimerez aussi : Recette d’aile de raie au beurre à la poêle

Recommandations pour réaliser des variantes de la raie aux câpres

  • Apportez une note de fraîcheur à ce plat en ajoutant du persil ou de la ciboulette à la marinade. La couleur de ces herbes aromatiques va aussi donner du caractère à la présentation de vos ailes de raies.
  • Si vous voulez un plat plus salé ou si vous n’appréciez pas les câpres, utilisez plutôt des olives noires dénoyautées. Il est également possible de cuire vos ailes de raie à la vapeur afin de réduire la quantité de matières grasses et de conserver toutes les qualités gustatives de ce poisson.
  • Plus un produit est frais, plus il est bon. Cette règle est d’autant plus vraie pour le poisson et les fruits de mer. Vérifiez la fraîcheur des produits et choisissez toujours la qualité. Achetez chez votre commerçant de confiance !

Idées d’accords mets-vin pour les ailes de raie

Comme la plupart des poissons, le vin blanc sec sera l’accord le plus adapté. Si vous aimez les vins expressifs, choisissez un sauvignon blanc de Loire, comme un vin de Touraine. Une autre option de vin minéral, plus discret au nez, sera un vin de Chablis.

Ce plat peut aussi s’accompagner sans problèmes d’un vin plus chaleureux comme un vin des Côtes-du-Rhône ou un Languedoc blanc, à base de viognier ou de grenache blanc.

L’été, pensez à un Côtes-de-Provence rosé bien pâle, pour un accord plus original. Si vous tenez au vin rouge, un Sancerre rouge ira bien avec votre poisson.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réussir la recette des ailes de raie aux câpres. N’hésitez pas à proposer cette recette afin de surprendre agréablement les amateurs de cuisine marine. Ils vont apprécier la tendresse de la chair parfumée de la raie valorisée par l’association huile d’olive et câpres.