Recette de poisson cru à la Tahitienne
Le poisson cru à la Tahitienne est un plat gouleyant pour savourer l’été. Originaire d’une région dans le monde qui se caractérise pour son climat chaud, ce plat est tout à fait rafraîchissant ! Si vous cherchez un plat frais, nutritif et léger, alors le poisson cru à la Tahitienne vous captivera. Le secret ? Acheter du poisson et des produits de qualité chez votre poissonnier de proximité.
Ingrédients pour le poisson cru à la Tahitienne
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 0 minute
Ingrédients pour 6 personnes
- 450g de thon blanc ou tout autre poisson blanc cru
- 6 citrons jaunes
- 4 tomates
- 1/2 oignon
- 1 concombre
- 20 cl de lait de coco
- 4 gousses d’ail
- Sel et poivre
Préparation du plat
Commencez par découper le poisson cru en petits cubes. Faites-les macérer dans un saladier rempli d’eau salée. Conservez au réfrigérateur.
En attendant, découpez le concombre et les tomates en petits cubes. Ensuite, hachez l’oignon et l’ail.
Préparez du jus de citron et filtrez les pépins.
Égouttez le saladier avec le poisson cru (thon ou autres poissons blancs) auquel vous allez ajouter le jus de citron. Mélangez bien pendant au moins 2 minutes. Le poisson va commencer à blanchir. Rincez ensuite la chair du poisson pour enlever l’excès du jus de citron, pour éviter qu’il ne soit trop cuit.
Après avoir égoutté, incorporez les cubes de concombre et de tomates, l’oignon, l’ail et le lait de coco.
Mélangez bien tous les ingrédients et assaisonnez selon vos préférences. Si vous voulez compléter l’assiette, le riz ou les patates douces sont des spécialités de la région ! Ainsi, vous allez savourer un authentique poisson cru à la Tahitienne.
D’autres recettes pour vous régaler
Le poisson cru peut être incorporé à plusieurs recettes. Le poisson cru à la Tahitienne est un classique parmi d’autres comme le ceviche. Le principe est toujours le même : faire cuire légèrement le poisson grâce au jus de citron. L’acidité tue les bactéries et donc vous pouvez en profiter sans vous soucier. Soyez original et n’hésitez pas à varier les ingrédients ou à incorporer d’autres légumes !
Accords mets et vin pour le poisson cru
Le poisson contient beaucoup d’umami, le cinquième goût selon la culture japonaise. C’est donc assez difficile d’accorder avec le vin. Le mieux sera du vin blanc minéral et sec, comme du Sancerre, du Chablis ou du chenin de Loire. Les autres options sont les vins ensoleillés du Languedoc, où le cépage viognier apportera du gras et de la rondeur.
Le poisson cru à la Tahitienne est un excellent plat d’été. Et qui dit été, dit vin rosé ! En effet, ce type de plat s’accorde à merveille avec de beaux Côtes-de-Provence pâles, presque gris.
Si vous voulez du rouge à tout prix, un Sancerre rouge ou un pinot noir de Bourgogne fera l’affaire. Pensez à la rafraîchir légèrement.
Si vous hésitez entre plusieurs options, le mieux est encore de demander conseil à votre caviste ou à votre poissonnier.
Conseils pour déguster le poisson cru à la Tahitienne
Pour mieux en profiter du poisson cru, il vous faudra trouver des produits frais. Il vaut mieux acheter moins, mais mieux ! Cela est d’autant plus important que vous mangerez le poisson cru. La fraîcheur et la qualité s’imposent donc !