Recette de poisson rôti au four

Le poisson rôti au four est une recette facile à réaliser et délicieuse pour faire plaisir à votre famille et à vos convives. Découvrez la préparation et les différentes astuces qui vous aideront à sublimer ce plat avec les bons ingrédients. La maîtrise des techniques de cuisson est également importante.

Quel poisson choisir pour réaliser un poisson rôti au four ?

Pour que votre poisson au four soit délicieux, choisissez un poisson riche en matière grasse, comme le saumon, la truite ou le tilapia. Si vous choisissez un poisson maigre, en général à chair blanche, comme le bar, le lieu, la dorade, le merlu, la raie ou le sole, vous pouvez faire une cuisson en papillote ou rajouter du bouillon dans le plat à cuisson. Dans ce cas, il convient de prendre du poisson frais à chair ferme. Le filet de poisson est également un excellent choix : vous pourrez même envisager de farcir votre rôti avant de le ficeler et de le mettre au four. Dans ce cas, il est possible de mélanger deux types de poissons différents.

Ingrédients de la recette

Pour réaliser un rôti de poisson au four pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de pavés de saumon,
  • 2 grandes tranches de saumon fumé (poisson riche en matière grasse),
  • 200 g de cabillauds (poisson maigre),
  • 1 blanc de poireau,
  • 1 citron,
  • 20 cl de crème fraîche,
  • 6 biscottes,
  • 2 œufs,
  • une pincée de noix de muscade,
  • du sel et du poivre.

Vous pouvez agrémenter votre plat avec des oignons hachés, 200 g de champignons coupés en morceaux et 4 tomates de taille moyenne, 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive et 15 cl de vin blanc.

Préparation et cuisson du poisson rôti au four

Préchauffez votre four à 200 °C. Commencez par préparer la farce : faites cuire pendant 10 minutes au court-bouillon avec une cuillère à soupe de fumet de poisson, les pavés de saumon et le cabillaud. Ensuite, placez vos poissons dans un plat profond avec les deux œufs, la crème fraîche, le jus d’un citron, la pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Utilisez un mixer pour réaliser une pâte homogène, puis goûtez afin de vérifier l’assaisonnement. Écrasez les biscottes et ajoutez-les à la préparation, puis réservez au réfrigérateur.

Lavez et faites blanchir le blanc de poireau afin de défaire des lanières de poireau. Ensuite, placez une tranche de saumon fumé sur le plan de travail, puis mettez la farce au-dessus avant de rouler la préparation en ajoutant l’autre tranche de saumon fumé pour bien envelopper la farce. Utilisez les lanières de poireau pour maintenir le tout et utilisez du fil alimentaire pour ficeler votre rôti de poisson en plaçant des tranches de citron pour le parfumer.

Vous aimerez aussi : Comment réussir un cabillaud rôti ?

Si vous voulez placer des légumes dans le plat, placez votre rôti au centre et entourez-le des tomates coupées en deux et de champignons, puis versez-y le vin blanc. Enfournez le plat et laissez cuire 20 minutes, avant de rajouter des oignons finement hachés. Laissez encore cuire pendant 10 minutes en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.

Vous pouvez servir votre poisson rôti au four avec des pommes de terre vapeur ou bien une sauce au beurre blanc avec du riz ou encore une salade verte.

Découvrez également d’autres recettes de poissons au four :