Recette raie aux câpres
La raie est un plat à cuisiner qui est assez particulier. Bien que la préparation soit très facile, ce n’est pas un ingrédient qui se retrouve dans toutes les assiettes. Si vous êtes à la recherche d’une cuisine originale et délicieuse sans pour autant nécessiter des heures de préparation, c’est une alternative parfaite.
Une recette avec des ingrédients de qualité
Afin de pouvoir préparer vos ailes de raies avec des câpres, il s’agira de vous fournir avec les bons ingrédients. Le meilleur moyen est donc de vous fournir chez votre poissonnier afin de bénéficier d’aliments frais et de qualité. Il est aussi possible d’en acheter dans les grandes surfaces ou dans d’autres magasins spécialisés. Enfin, si vous n’avez pas d’autres alternatives, il est aussi possible de retrouver ces ingrédients congelés et de les préparer vous-même. Afin de trouver une bonne raie, qui est l’aliment principal de votre plat, il faudra faire confiance à votre odorat. C’est un animal qui dégage une odeur naturelle d’ammoniac. Attention cependant, car plus l’odeur est forte, plus votre poisson n’est pas frais. Il en va de même pour les câpres qui devront servir à rehausser le goût de la raie en leur donnant une pointe d’acidité. Il est possible de les acheter en bocal ou de les cueillir juste avant que leurs boutons ne fleurissent.
Une recette simple mais délicieuse
Afin de pouvoir préparer votre recette, vous devrez rincer et bien laver vos ailes de raies. Il faudra alors les placer dans une grande marmite et les laisser mijoter jusqu’à ce que l’eau du bouillon frémisse. À partir de là, vous devrez attendre 7 minutes supplémentaires pour avoir la cuisson parfaite. Pendant ce temps, vous pourrez préparer vos câpres en les faisant revenir dans une poêle avec du beurre. Il est aussi très important de les assaisonner avec les aromates que vous souhaitez. Attention à ne pas trop en mettre : cela pourrait masquer leurs goûts. Il est aussi possible de n’ajouter que du sel et du poivre pour rester plus authentique.
Une fois que vos deux préparations sont prêtes, il ne reste plus qu’à les disposer dans une assiette et les déguster. N’oubliez pas de retirer la peau des raies une fois qu’elles ont été cuites avant de pouvoir vous régaler. Le fait de les avoir laissés dans l’eau va grandement faciliter le travail. Votre assiette de raies aux câpres est prête !
Une alternative de la raie aux câpres au four
Si vous recherchez à explorer des alternatives nouvelles pour votre recette de raie aux câpres, il est aussi possible de les cuire au four. Il est possible d’envisager une cuisson au four en préparant tous vos accompagnements dans un plat. Disposez ainsi un oignon coupé, des câpres et du laurier et enfournez le tout pendant 5 minutes. Il faudra au préalable le faire chauffer à 200°. Au bout de cette courte période, vous pourrez déposer l’aile de raie par-dessus la préparation et continuer la cuisson pendant encore 15 minutes.
L’ensemble peut être dégusté chaud avec un filet de citron. Voici une alternative maline pour déguster une raie aux câpres revisitée, il ne vous reste plus qu’à tester !