Découvrez notre succulente recette de la roussette au cidre
Savoureuse, fraîche et facile à cuisiner, la roussette au cidre est un plat savoureux. Un air de Normandie s’invite dans votre assiette, avec ce petit requin à la chair tendre et délicate, sans arêtes et aux bienfaits diététiques. Retrouvez étape par étape, comment réussir votre roussette au cidre.
Les ingrédients indispensables pour réaliser la roussette au cidre
Pour un plat de 4 à 6 personnes, vous devrez utiliser entre 800g à 1 kg de roussette que vous trouverez notamment sur nos étales lors des périodes de saison.
Ajoutez ensuite à votre liste de courses :
- 2 gros citrons,
- 1 carotte,
- 2 oignons,
- 1 poireau,
- 1 branche de céleri,
- 50cl de cidre de Normandie,
- 250g de crème fraîche épaisse
- et 50g de beurre.
La recette de la roussette au cidre
Étape 1
Commencez la préparation de votre roussette en disposant vos morceaux de poissons dans un plat à part. Vous devrez les laisser mariner dans le jus de citron pressé. Ce dernier va commencer une douce cuisson naturelle, tout en relevant la saveur de la roussette.
Étape 2
Épluchez et lavez ensuite votre carotte, votre poireau et votre branche de céleri, puis coupez-les en minces lanières de 4 à 5 cm de longueur. Émincez également vos oignons en rondelles.
Étape 3
Dans une sauteuse, faites fondre votre beurre. Quand il commence à frémir, incorporez vos légumes taillés en julienne et cuisez-les à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
Versez votre cidre de Normandie sur vos légumes, il viendra réveiller la saveur de la roussette, des légumes de saison mijotés et apportera une petite note sucrée.
N’oubliez pas de saler et poivrer votre sauce. Vous pouvez désormais laisser cuire vos légumes baignés dans le cidre durant 20 minutes à couvert.
À l’issue de ce temps de cuisson, ajoutez vos morceaux de roussette marinés au citron et coupés en tronçons de 5 cm. Prolongez ensuite la cuisson de 10 minutes, afin de conserver une chaire fondante.
Étape 4
Au fur et à mesure que la sauce se réduit, ajoutez la crème fraîche épaisse et continuez la cuisson à feu doux. Si vous souhaitez donner plus de consistance à votre sauce, vous pouvez ajouter une cuillère à café de farine ou de fécule.
Étape 5
Place désormais au dressage. Sortez et égouttez vos légumes ainsi que votre poisson, mais attention à conserver la sauce. Conservez-les au chaud. Recouvrez ensuite le fond de vos assiettes d’une fine couche de votre sauce. Ensuite, vous pourrez déposer votre poisson et vos légumes.
Votre plat est enfin prêt à être dégusté ! Des saveurs colorées, crémeuses et de saison, pour le bonheur de toutes les papilles.
Au choix, vous pouvez accompagner ce plat de délicieuses tagliatelles fraîches ou d’une poêlée de champignons légèrement relevés au cumin. Pour diversifier les plaisirs, le cidre peut également être substitué par du vin blanc.
Les atouts diététiques de la roussette
Parfaitement adaptée aux régimes, la roussette a l’avantage d’être un poisson maigre. Gorgée de protéines, d’oligo-éléments, de sels minéraux et de vitamines A, la roussette est un poisson santé, hautement favorable au bien-être de l’organisme.
Sans arrête, la roussette est également un mets idéal pour le repas des enfants.