Dévoilez toutes les saveurs de vos poissons en maitrisant les meilleurs cuissons
Vous aimez le poisson, seulement, vous hésitez sur son type de cuisson ? Pour éviter de dessécher votre mets préféré, révélez son onctuosité par une cuisson parfaite. Obtenez une chair tendre et savoureuse, gorgée de bienfaits sur votre santé, au parfum iodé. En papillote, à la vapeur, mijoté ou à la poêle, vous avez le choix pour déguster votre poisson à sa juste saveur !
La cuisson du poisson en papillote
Contrairement à la cuisson vapeur, la cuisson enveloppante de la papillote concentre davantage l’évaporation de l’eau du poisson.
Autrefois utilisé pour la cuisson en papillote, l’aluminium est désormais déconseillé car des particules toxiques se transfèrent dans l’aliment lors de sa cuisson. Préférez l’usage du papier sulfurisé ou, pour des saveurs plus exotiques, enrobez votre poisson dans des feuilles de bananier.
Avant d’enfourner votre papillote, saupoudrez votre poisson d’épices au cumin ou au gingembre, qui égayeront un merlu un cabillaud ou tout autres poissons blancs . Incorporez des herbes aromatiques ou des tomates séchées.
Place désormais à la cuisson ! 10 minutes suffisent pour 125 g de poisson, dans un four préchauffé à 200 °C.
Réussir la cuisson du poisson à la vapeur
Un grand classique pour conserver tous les bienfaits du poisson repose sur une cuisson à la vapeur. L’idéal est d’utiliser un cuit-vapeur. Il va favoriser une cuisson douce et uniforme du poisson.
Pour souligner le goût de votre poisson, nous vous recommandons de doter votre eau de cuisson d’un délicieux bouillon de légumes frais. Des saveurs aromatiques qui imprégneront subtilement votre poisson.
Comment faire mijoter votre poisson ?
Idéal en période automnale ou hivernale, le mijoté de poisson ravive toutes les papilles, pour des saveurs gourmandes et vitaminées.
Au creux d’une sauce onctueuse, le poisson cuit en douceur, davantage sur ses bords pour un cœur fondant. Quand la sauce ou le bouillon est chaud, la cuisson doit être rapide entre 3 à 8 minutes selon la quantité de poissons.
Vous pouvez ainsi faire mijoter un saumon frais, dans un lait de coco, au milieu de petits dés de carottes ou de pommes de terre.
La cuisson du poisson grillé à la poêle ou à la plancha
Pour un effet saisi ou grillé, l’utilisation de la poêle ou de la plancha consiste à proposer une cuisson à haute température.
Ce système de cuisson est adapté pour les brochettes de poissons ou encore pour réaliser un cabillaud poêlé. Cuire son poisson à la poêle apporte une jolie coloration, ainsi que du croustillant, tout en conservant la tendresse de sa chair.
Quelques minutes suffisent. Pas plus ! Par ailleurs, afin d’éviter que la peau du poisson accroche, versez par exemple dans la poêle un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ensuite positionner votre poisson côté peau dans une poêle préchauffée à feu vif. Laissez cuire quelques instants, puis, une fois doré, vous pouvez retourner votre poisson.
La cuisson à la plancha est à privilégier pour des poissons à la chair ferme comme le thon ou la lotte, avec une température à 200°. N’hésitez pas à graisser votre plaque de cuisson avec de l’huile de raisin ou un peu de beurre.