Quelle est la saison des coquilles saint-jacques ?

La coquille Saint-Jacques est très appréciée pour sa saveur iodée, mais aussi pour sa chair moelleuse et délicate. Elle figure dans la liste des principaux ingrédients de plats de fêtes savoureux. Il faut noter que la saison de la coquille Saint-Jacques influe sur la qualité de ce fruit de mer qui tire son nom du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce coquillage se consommait déjà dans l’Antiquité. En effet, les Romains les savouraient déjà lors des grands banquets qu’ils organisaient.

La coquille Saint-Jacques : qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’un coquillage bivalve hermaphrodite qui se reconnaît à sa grande coquille avec des côtes en éventail et à sa valve supérieure qui est parfaitement plate. La coquille Saint-Jacques fait partie de la famille des mollusques, au même titre que l’huître et la moule.

Elle est très présente dans le nord de l’océan Atlantique et dans la mer Méditerranée, depuis l’Écosse, l’Irlande, l’Angleterre, mais aussi le Pas-de-Calais, en passant par le large de la Normandie et de la Bretagne, jusqu’en Italie.

C’est la chair blanche qui est appelée « noix » qui est propre à la consommation pendant la saison de la coquille Saint-Jacques. Il s’agit en fait du muscle de ce mollusque. La partie orange ou rouge appelée corail est l’appareil reproducteur de la Saint-Jacques. Elle peut être absente lorsqu’elle ne s’est pas encore formée.

Quelle est la saison de la Saint-Jacques ?

Chaque année, la saison des coquilles Saint-Jacques s’étale du mois de novembre au mois de mars. Elle est abondante et plus savoureuse pendant la saison hivernale et c’est pourquoi elle fait souvent partie du menu pour les repas de Noël et de fêtes de fin d’année.

La saison de la coquille Saint-Jacques doit être respectée pour que le mollusque puisse se reproduire et repeupler les mers. Ce procédé permet de préserver l’espèce et garantir une pêche durable. La pêche de la Saint-Jacques est limitée à quelques mois seulement au cours de l’année.

Dans le même thème : Quelle est la saison des moules ?

À quel moment la Saint-Jacques est-elle pêchée ?

La saison de la pêche de la coquille Saint-Jacques, réglementée par arrêté ministériel, va du 1er octobre au 15 mai. Cette saisonnalité permet de préserver ces ressources marines : en effet, elle permet aux coquilles d’avoir le temps de se développer et de se reproduire avant d’être pêchées. En effet, il faut deux ans (dans la Manche) et trois ans (dans la Manche ouest et dans l’Atlantique) pour que ces mollusques atteignent leur maturité sexuelle.

En France, plus de 50 % de la production de Saint-Jacques provient de la Normandie. Les principaux ports de pêche de la coquille Saint-Jacques sont Fécamp, Dieppe, Grandcamp, Port-en-Bessin, Granville et Saint-Vaast-la-Hougue. Dans cette région, la coquille a reçu un label rouge en 2002, et la noix en 2009.

Profitez de la saison de la coquille Saint-Jacques pour profiter de tous ses bienfaits

Faites le plein d’oméga 3, de vitamine B12 et de phosphore en cuisinant régulièrement des Saint-Jacques pendant la saison. Grâce aux nutriments, aux minéraux et aux acides gras qu’elles contiennent, elles vous prémunissent des maladies cardio-vasculaires. Elles conviennent parfaitement à ceux qui adoptent un régime à faible calorie (88 kcal/100 g) et elles sont excellentes pour le fonctionnement des cellules nerveuses et pour le maintien des cellules osseuses.

Vous pouvez poêler vos Saint-Jacques et les cuisiner avec un peu de beurre et les servir avec une fondue de poireau. Ces coquillages se préparent aussi en gratin avec de la chapelure et du fromage râpé. Pour une recette originale, découvrez notre recette de carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes.